À Propos

Notre mission

Notre mission est d’améliorer la qualité de vie
des citoyen.nes de Hawkesbury en pourvoyant des
denrées afin de diminuer leur insécurité alimentaire.

Banque alimentaire centrale de Hawkesbury - BACH

Historique

La Banque alimentaire centrale de Hawkesbury a été fondée par 10 citoyen.e.s de la communauté, en 1998, suite à la tempête de verglas. Durant cette tempête historique, des repas étaient préparés et offerts aux citoyen.ne.s qui en subissaient ses conséquences. L’ancienne école Christ Roi est devenue le point d’ancrage de ce nouvel organisme « humanitaire ».

Au cours des années, ce service d’aide aux citoyen.nes de notre ville est devenu ce qu’est aujourd’hui La Banque alimentaire centrale de Hawkesbury. Par la suite, la BACH achète le bâtiment-propriété derrière le restaurant Goodies le 10 novembre 2001 et s’y installe jusqu’à la vente de la propriété en 2008. C’est à ce moment que la BACH déménage au 548, rue Main Est. En juin 2021, la BACH quitte le 548 Main Est pour s’installer en définitive au 419, boul. Cartier et ouvre ses portes en juillet 2021. Cette propriété appartient à la ville de Hawkesbury et la BACH occupe cet espace sans frais de location.

Partenaires

La Banque alimentaire est appuyée par un réseau de partenaires dont les différentes missions comblent efficacement et généreusement ses divers besoins. La BACH est soutenue par des fournisseurs alimentaires, institutionnels, sociaux, financiers, logistiques, médiatiques et par des citoyen.nes d’une générosité sans bornes.

La BACH a le privilège de se retrouver au sein d’une communauté et d’une région généreuses et bienveillantes. La fidélité et l’engagement dont elles font preuve à l’égard de la BACH assurent le maintien des services afin de bien répondre aux besoins alimentaires et autres d’une partie importante de la population.

Statistiques

Saviez-vous que?

2019

La BACH servait une moyenne mensuelle de
client.e.s
0
310
adultes
165
enfants

2025

La BACH sert mensuellement une moyenne de
client.e.s
0
729
adultes
412
enfants