Comment aider?

Faire un don : en ligne

Votre contribution monétaire est d’une aide précieuse et assure le maintien de la BACH en pourvoyant des denrées alimentaires aux citoyen.nes de notre communauté. Si vous préférez, il est possible de faire un don sur les lieux de la banque alimentaire, et recevoir à ce moment un reçu officiel de dégrèvement d’impôts.

Denrées alimentaires en demande à la BACH

  • céréales nutritives, gruau
  • beurre d’arachide de style conventionnel
  • confiture : fraise, framboise
  • barres tendres, compote de fruits, petits contenants de fruits
  • fruits en conserve
  • fruits congelés : fraises, bleuets et framboises
  • soupe en conserve : aux pois, aux légumes
  • soupe en boîte style Lipton : légumes, nouilles et poulet
  • légumes en conserve ou surgelés en sac : pois, maïs, carottes
  • légumineuses : fèves rouges, noires, blanches, pois chiches
  • craquelins : biscuits soda, galettes de riz
  • pâtes alimentaires : spaghetti, macaroni, pennes, boucles; riz
  • sauce tomate pour cuisiner
  • tomates en dés, jus de tomates
  • sauce tomate pour spaghetti
  • thon, saumon, viande : poulet et jambon, en conserve
  • Condiments: mayonnaise, moutarde, ketchup, relish, sauce soya, sauce BBQ
  • sucre, café, thé

Produits hygiéniques en demande à la BACH

BÉBÉS ET ENFANTS

  • bain moussant ou gel nettoyant
  • lotion adoucissante
  • couches #2, 3, 4, 5,6
  • shampooing pour bébé et enfant
  • brosses à dents
  • dentifrice

ADOS ET ADULTES

  • shampooing (homme ou femme)
  • nettoyant pour le corps (homme ou femme)
  • pain de savon « en barre »
  • crème pour le corps (homme ou femme)
  • déodorant (homme ou femme)
  • brosses à dents
  • dentifrice
  • produits hygiéniques féminins

AUTRES

  • papier mouchoir « kleenex »
  • papier hygiénique « de toilette »
  • papier essuie-tout
  • produits nettoyants
  • savon à lessive
  • savon à vaisselle liquide
  • sacs à poubelles : petits et grands

Code d’éthique pour bénévoles et employé.e.s

La Banque alimentaire centrale de Hawkesbury est régie par un Code d’éthique et de valeurs selon son Plan de gouvernance, février 2025.
« Le Code d’éthique et de valeurs » définit les principes fondamentaux qui guident le comportement, les décisions et les actions des employé.e.s et des bénévoles au sein de la banque alimentaire. Tous et toutes s’engagent à agir de manière responsable, respectueuse, éthique et transparente dans toutes les activités de la BACH, qu’il s’agisse de la collecte, de la gestion des ressources alimentaires ou autres et de l’interaction avec les autres bénévoles, les bénéficiaires et nos partenaires/donateurs.

Domaines de bénévolat à la banque alimentaire

Réception

Les bénévoles à la réception accueillent les client.e.s qui ont un rendez-vous lors d’une des trois journées d’ouverture hebdomadaires. Une des bénévoles est responsable de vérifier les données essentielles des client.e.s et de donner un rendez-vous pour le mois suivant. Le.la client.e se voit remettre une liste de denrées offertes et en choisit selon le nombre de personnes inscrites au dossier. Par la suite, l’entrée des données hebdomadaires dans un système informatisé est la responsabilité d’une autre bénévole qui travaille de pair avec la bénévole responsable de l’accueil.

Boutique Madeleine

Les bénévoles reçoivent les dons de vêtements et articles de maison. Elles font le tri de tous les articles reçus, identifient la grandeur des vêtements et les rangent dans les trois boutiques, pour enfants, hommes et femmes. De plus, lorsque le.la client.e a terminé de compléter sa commande de denrées alimentaires, les bénévoles dirigent et accompagnent les client.e.s dans les différentes boutiques selon leurs besoins.

Distribution des denrées alimentaires

Les bénévoles à la distribution reçoivent les commandes de denrées, complétées par les client.e.s lors de leur rendez-vous mensuel. Ces commandes sont faites à partir d’une liste pré-établie par les responsables de la distribution et selon la disponibilité des aliments. Les bénévoles recueillent sur un chariot tous les aliments choisis par le.la client.e, qui est en attente à la boutique ou à la réception. La commande est ensuite déposée à la sortie de l’espace « distribution » là où le.la client.e la reçoit.

De plus, des bénévoles sont assignés à la récupération des denrées alimentaires auprès de nos fournisseurs alimentaires, à l’aide de la fourgonnette de la banque alimentaire.

Employé.e.s responsables de la manutention des aliments

Les employé.e.s sont formé.e.s et certifié.e.s en matière de manipulation et de salubrité des aliments