Votre contribution monétaire est d’une aide précieuse et assure le maintien de la BACH en pourvoyant des denrées alimentaires aux citoyen.nes de notre communauté. Si vous préférez, il est possible de faire un don sur les lieux de la banque alimentaire, et recevoir à ce moment un reçu officiel de dégrèvement d’impôts.
Les bénévoles à la réception accueillent les client.e.s qui ont un rendez-vous lors d’une des trois journées d’ouverture hebdomadaires. Une des bénévoles est responsable de vérifier les données essentielles des client.e.s et de donner un rendez-vous pour le mois suivant. Le.la client.e se voit remettre une liste de denrées offertes et en choisit selon le nombre de personnes inscrites au dossier. Par la suite, l’entrée des données hebdomadaires dans un système informatisé est la responsabilité d’une autre bénévole qui travaille de pair avec la bénévole responsable de l’accueil.
Les bénévoles à la distribution reçoivent les commandes de denrées, complétées par les client.e.s lors de leur rendez-vous mensuel. Ces commandes sont faites à partir d’une liste pré-établie par les responsables de la distribution et selon la disponibilité des aliments. Les bénévoles recueillent sur un chariot tous les aliments choisis par le.la client.e, qui est en attente à la boutique ou à la réception. La commande est ensuite déposée à la sortie de l’espace « distribution » là où le.la client.e la reçoit.
De plus, des bénévoles sont assignés à la récupération des denrées alimentaires auprès de nos fournisseurs alimentaires, à l’aide de la fourgonnette de la banque alimentaire.