Lorsque l’art du bénévolat est initié en milieu de travail, voilà comment une communauté peut tisser des liens solides entre ses citoyen.ne.s.

22 janvier 2026
Jeanne Charlebois, Prés. du CA de la BACH. Léa Arcand, bénévole de la BACH. Louise Giguère, bénévole et responsable de la section « Réception » de la BACH. Liane Joly, Directrice de succursale Banque royale du Canada, Hawkesbury.

Lors d’une rencontre fort inspirante avec Madame Liane Joly, Directrice de la succursale de la Banque Royale du Canada à Hawkesbury, nous apprenons comment l’engagement communautaire des employé.e.s de cette banque est «honoré» et mis à l’œuvre sur une base régulière. Et l’un des organismes gratifiés par cette bienfaisance? Nulle autre que la Banque alimentaire centrale de Hawkesbury.

Nous apprenons que les employé.e.s se voient accorder des occasions d’offrir des dons à des organismes de bienfaisance et de participer à des tâches de bénévolat. Dans le cadre du «Fonds de rapprochement des collectivités BRC», dont l’un des objectifs est de répondre aux besoins urgents et essentiels de la communauté, les employé.e.s sont encouragé.e.s à organiser, en équipes, des activités de bénévolat.

En 2024, la Banque Royale du Canada à Hawkesbury a remis à la BACH un don majeur de $ 7 500.00…et ce n’est pas tout! En 2025, la BACH a reçu un autre montant considérable de $ 6 000.00.

La présence des employé.e.s de la BRC dans la section de la distribution des aliments a toujours été appréciée et fort agréable. Ce bénévolat leur permet de faire l’apprentissage des rouages d’une banque alimentaire….la réception des denrées alimentaires, le triage, la mise en rayon et la distribution des denrées. Les liens entre les organismes de bienfaisance, tels que la BACH, et le milieu des affaires, se resserrent et forment des partenariats bénéfiques.

Merci à tous et toutes les employé.e.s de la Banque Royale du Canada! Vous partagez l’intérêt et le vouloir de créer une communauté rassembleuse.